Qu’est-ce que le tchoukball?

Inventé dans les années 1960 par le Dr Hermann Brandt, médecin suisse, le tchoukball est un sport qui réunit deux équipes (5-7 joueurs par équipe) sur un terrain (salle de sport, sur sable ou sur gazon) et qui provoque peu de contacts directs entre les adversaires car l’action d’intercepter une passe de l’équipe adverse n’est pas autorisée. La balle revient à une équipe après une faute commise ou un point marqué par l’autre équipe. A savoir que l’accent est mis sur le fair-play et, en Suisse tout particulièrement, sur la mixité de l’équipe (composée de joueurs de sexe féminin et masculin).

Avant de pouvoir jouer à ce sport, il est nécessaire d’avoir à disposition une balle similaire à celles utilisées en handball, ainsi que de deux cadres ressemblant à un tremplin incliné installés de chaque côté du terrain d’où partent deux zones en demi-cercle de 3 m appelées « zones interdites ». Pour marquer un point, la balle doit rebondir sur un des deux cadres et toucher le sol du terrain du jeu mais à l’extérieur de la zone interdite avant que l’équipe adverse n’ait réussi à l’attraper.

 

Schéma du terrain

 

Et pour finir, le chiffre 3 est très présent dans ce sport : maximum 3 passes avant de tirer, maximum 3 pas et 3 secondes avec la balle en main, maximum 3 tirs consécutifs sur le même cadre.

Voici quelques vidéos qui illustrent le jeu:

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!